Biographie

Robin Meys est un guitariste belge faisant partie des plus talentueux de sa génération. Sa formation classique pointue l’a amené à des concours et concerts internationaux. Il aime explorer la musique savante et revisiter la musique populaire. C’est pourquoi il passe de la guitare classique à la guitare acoustique (percussive, fingerstyle et musique électronique), pour le plus grand plaisir de son public.

En même temps que ses activités artistiques, Robin partage sa passion avec son public en créant des vidéos didactiques sur l’apprentissage de la guitare. « Autour de la Rosace » est une chaîne YouTube qu’il met à disposition des apprenants.

Né en 1994, Robin Meys débute une formation de guitariste classique à l’âge de 8 ans (auprès de Bernadette Van den Bosch à l’Académie Communale Julien Gerstmans de Hannut).

En septembre 2012, après 10 ans en académie, il décide d’entamer des études à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur auprès de Maria-Nieves Mohino.

Durant l’année 2014-2015, Robin Meys a eu la grande opportunité de vivre un an en Espagne en Erasmus pour étudier au Conservatorio Superior de Música de Vigo auprès de Margarita Escarpa, guitariste internationalement reconnue. Cette année riche en expériences a accéléré la formation d’artiste de Robin Meys et lui a permis de développer sa propre vision de l’art musical.

En revenant en Belgique, Robin décide de continuer dans le changement et s’inscrit au Conservatoire Royal de Liège pour un Master Didactique auprès d’Hughes Kolp et Adrien Brogna.

Parallèlement, il commence à explorer de manière autodidacte la guitare acoustique, notamment le style percussif et fingerstyle de cet instrument. Il n’hésite pas à reprendre ainsi des tubes du moments pour les arranger à sa manière.

Il entame à présent un Master Spécialisé en Interprétation au Koninklijk Conservatorium of Brussel auprès de Antigoni Goni.

La formation d’artiste de Robin Meys ne se limite pas uniquement à ses études. En effet il ne rate pas une opportunité pour participer à des festivals, à des masterclass ainsi qu’à des concours internationaux.
Ces expériences lui ont permis de bénéficier des conseils de grands guitaristes classique tels que : Marcin Dylla, Judicael Perroy, Eduardo Isaac, Carlo Marchione, Margarita Escarpa, Raphaella Smits, Antigoni Goni, Ricardo Gallén, Gabriel Bianco, Lex Eisenhardt, Dale Kavanagh, entre autres.

Après avoir obtenu un 1er prix au concours national Belfius Classics en 2012 et un 2ème prix à la finale nationale du festival « Imagine » organisé par les Jeunesses Musicales, Robin participe à plusieurs concours internationaux pour jeunes guitaristes et obtient entre autres :

1er prix au Concurso Internazionale « Giovani Chitarristi » à Mottola – Italie (2013)

  • Mention Excellent à l’International Competition for Young Guitarists Andrés Segovia in Velbert – Allemagne (2014)
  • 2ème prix au Concurso Internacional de guitarra Alhambra para Jóvenes à Valencia – Espagne (2014)
  • 1er prix au Concurso Internacional Cidade de Guimarães  – Portugal (2014)
  • Finaliste et Mention d’honneur au Concurso de Guitarra Juan Crisóstomo de Arriaga à Bilbao – Espagne (2015)
  • 2ème prix ex-aequo au Concurso Internacional Juvenil Cidade do Fundão – Portugal (2015)
  • 3ème prix au Concurso José-Tomas de Petrer para Juvenil – Espagne (2016).

Récemment Robin a obtenu un 1er prix au Concurso Ciutat d’Elx (Espagne) ce qui lui permet de réaliser une tournée de concerts en Espagne en 2018.

Fermer le menu